English | Français

Avis important: Ce site est exclusivement destiné à fournir un résumé de certaines des dernières nouvelles à ce sujet, tout sur une même page. Certaines sont des faits réels ou des évènements qui se sont déjà produite, mais beaucoup ne sont encore que des annonces d'intention de discuter, négocier et planifier les actions futures et changements. Si vous êtes un voyageur américain, vérifiez auprès de sources officielles lors de la planification de votre voyage à Cuba.

Le Dégel Cubain ("Cuban Thaw") - Le fil des évènements

Après plus de cinq décennies d’un gel des relations entre les Etats-Unis et Cuba, les gouvernements américains et cubains ont annoncé en décembre 2014 qu'ils s’engageront dans un processus visant à rétablir et normaliser les relations diplomatiques entre leurs deux pays. Ce changement historique est communément appelé "The Cuban Thaw", le dégel cubain.

13 janvier 2017

Aux États-Unis, l’ASTA (American Society of Travel Agents ) vient de réitérer son appui au « Freedom to Travel to Cuba Act of 2017 », présenté par le républicain Mark Sanford et le démocrate Jim McGovern et autres représentants. Ce projet de loi annulerait toutes les restrictions de voyage imposées aux citoyens américains et aux résidents légaux à Cuba.

13 janvier 2017

L'administration Obama a mis fin à la politique de l'époque Clinton connue sous le nom de «Wet Foot - Dry Foot», qui alloue aux Cubains un statut spécial d'immigration. Le changement de politique signifie que les Cubains seront traités de la même façon que les autres immigrants qui entrent aux États-Unis.

28 novembre 2016

Le vol 17 de American Airlines atterrit à La Havane lundi le 28 novembre 2016. C'est leur premier vol régulier entre Miami et La Havane depuis plus de 50 ans.

JetBlue lance son premier vol commercial régulier de New York à La Havane. Le vol 243 a décollé de l'aéroport JFK à 9h30 et atterri à 13h à La Havane le lundi 28 novembre.

22 août 2016

AT&T annonce avoir signé une entente avec le fournisseur de télécommunications cubain ETECSA afin de pouvoir offrir le service d’itinérance à ses clients qui visitent l'île.

18 août 2016

JetBlue et American Airlines ont reçu l'approbation finale du gouvernement cubain pour commencer des vols commerciaux vers Cuba. Le 31 Août JetBlue a cédulé un vol régulier à destination de Santa Clara de l’Aéroport International Fort Lauderdale-Hollywood, ce sera le premier vol régulier à destination de Cuba en plus de 50 ans. American Airlines suivra la semaine suivante avec un service de transport aérien commercial de Miami débutant le 7 septembre.

10 juin 2016

L'administration Obama a autorisé six transporteurs aériens américains pour des vols directs réguliers à destination de Cuba. Le ministère des Transports a approuvé les demandes de American Airlines, Southwest Airlines, JetBlue Airways, Frontier Airlines, Argent Airways et Sun Country Airlines, qui pourront commencer à voler vers Cuba dès cet automne.

2 Mai 2016

Carnival Adonia fait l'histoire en étant le premier navire de croisière américains à accoster à La Havane depuis près de 50 ans, rétablissant ainsi les voyages en mer commerciaux entre les États-Unis et Cuba.

25 mars 2016

Les Rolling Stones font l'histoire en donnant un concert gratuit en plein air à la « Ciudad Deportiva » de La Havane, un stade sportif d’une capacité de 450.000 personnes. Ils sont le premier groupe de rock majeur international à jouer à Cuba depuis la révolution cubaine.

22 mars 2016

Carnival Corp a obtenu l'approbation pour des croisières Cuba. Ces voyages au départ de Miami commenceront le 1er mai; ces croisières bihebdomadaires seront opérés sous leur nouvelle marque Fathom axée sur l’impact social, sur leur navire Adonia. Ce sera la première fois depuis plus de 50 ans qu'un navire de croisière a été autorisé à naviguer des États-Unis à Cuba.

22 mars 2016

Google a conclu un accord pour ouvrir à La Havane un projet de démonstration temporaire offrant un accès Internet gratuit à des vitesses 70 fois plus rapide que celles actuellement disponible à Cuba. Les efforts de Google font partie d'un plan plus large visant à améliorer l'accès à Internet à travers l'île.

21 mars 2016

Western Union fera une expansion à Cuba. La plus grande société de transfert d'argent au monde va lancer des services de transfert de fonds à Cuba de partout à travers le monde. Les envois de fonds peuvent être envoyés à des membres de la famille et à d’autres cubains pour des dépenses familiales et un soutien personnel pour une activité économique privée.

21 mars 2016

Booking.com va bientôt offrir aux voyageurs la possibilité de réserver des chambres d'hôtel à Cuba, devenant ainsi la première agence de voyage en ligne américaine à passer un accord avec le gouvernement cubain.

20 mars 2016

Le président Obama arrive à La Havane pour une visite historique, la première d'un président américain depuis 88 ans. Ce voyage de 3 jours est un point culminant de l'ouverture diplomatique annoncée par Castro et Obama en Décembre 2014, après des décennies d'animosité entre les anciens ennemis de la guerre froide.

19 mars 2016

Starwood Hotels & Resorts Worldwide devient le premier hôtelier américain à signer un accord avec Cuba depuis la Révolution cubaine de 1959, après avoir reçu une autorisation spéciale du Département du Trésor des Etats-Unis. Starwood va gérer et commercialiser deux propriétés à La Havane: l’Hôtel Quinta Avenida sous sa marque Four Points Sheraton, et l'Hôtel Inglaterra sous sa marque Luxury Collection.

15 mars 2016

Verizon a conclu un accord avec ETECSA (l’unique fournisseur de télécommunication à Cuba) pour fournir un service d'appels directs entre les États-Unis et Cuba.

14 mars 2016

À partir du 16 mars 2016, les citoyens américains pourront faire des voyages éducatifs « people to people » à Cuba sans faire partie d’un groupe organisé. Ces voyages individuels se doivent toutefois d’être à caractère culturel avec un programme remplie d’activités d'échanges éducatifs, y compris des interactions avec le peuple cubain, et non pas un séjour en station balnéaire. De plus, la limite sur l’utilisation de dollars américains dans les transactions avec Cuba est levée.

22 février 2016

Le président américain Barack Obama soumet au Congrès un plan pour fermer le centre de détention de Guantanamo Bay.

18 février 2016

Le président Obama annonce qu'il se rendra à Cuba les 21 et 22 Mars, il deviendra ainsi le premier président américain à visiter Cuba en 88 ans.

16 février 2016

Les États-Unis et Cuba signent un accord pour reprendre le trafic aérien commercial, une première en 50 ans. L'accord permet aux compagnies aériennes américaines d'offrir jusqu'à 110 vols quotidiens vers 10 destinations à Cuba. Tous les vols opérant actuellement sont des charters.

26 janvier 2016

Washington adopte de nouvelles mesures permettant de dissoudre un peu plus l'embargo commercial contre Cuba, en assouplissant encore plus les restrictions commerciales et de voyages entre les deux pays. Les nouvelles mesures s’appliquent au secteur de la finance, des exportations, et autorisent de nouveaux motifs pour lesquels les Américains peuvent voyager à Cuba sans un permis spécifique, y compris: les productions cinématographiques et télévisuelles, la musique, les études de marché, le marketing, les réunions d'affaires, et les événements sportifs.

26 octobre 2015

L'Assemblée générale de l'ONU a voté pour la 23e fois pour condamner l’embargo économique américain contre Cuba qui dure depuis des décennies. 188 pays ont voté pour, et comme les années précédentes, les seuls pays qui ont voté contre la déclaration sont les Etats-Unis et son allié Israël. Lors de cette assemblée de nombreuses nations ont louangé Cuba pour l'envoi de plus de médecins que tout autre pays pour lutter contre l'épidémie mortelle de fièvre Ebola qui ravage l'Afrique de l'Ouest.

6 et 7 octobre 2015

La Secrétaire au Commerce des États-Unis Penny Pritzker se rend à Cuba pour deux jours de pourparlers se concentrant principalement sur les mesures pour optimiser le commerce et stimuler l’économie, et expliquer les mesures d'assouplissement de l'embargo américain prises par l'administration Obama.

29 Septembre 2015

Le président américain Barack Obama rencontre le président cubain Raul Castro à l'Assemblée Générale de l'ONU, ils ont discuté des mesures pour "approfondir la coopération bilatérale".

18 septembre 2015

Au cours d’un appel téléphonique, Barack Obama et Raul Castro, ont discuté des moyens de "faire progresser la coopération bilatérale".

Les États-Unis ont en outre assoupli les restrictions pour les citoyens américains qui souhaitent voyager ou faire affaires avec Cuba. Le département américain du Trésor et du Commerce a supprimé les limites sur les envois de fonds des États-Unis à Cuba, ainsi que sur le montant d’argent qu’un voyageur peut apporter avec lui à Cuba. Les voyageurs américains autorisés pourront ouvrir des comptes bancaires à Cuba, former des coentreprises avec des sociétés cubaines, et ouvrir des bureaux, des entrepôts et magasins de détail. Le département du Trésor et du Commerce a déclaré que ces règlements qui entreront en vigueur lundi permettront non seulement de simplifier les procédures pour le tourisme, mais aussi les investissements en téléphonie et Internet, et les transferts d'argent à Cuba.

14 Août 2015

Le Secrétaire d'État John Kerry se rend à Cuba pour mener les cérémonies de lever du drapeau à l'ambassade américaine récemment rouverte à la Havane, marquant aussi la 1ère visite d'un Secrétaire d'Etat américain depuis 1945.

28 juillet 2015

Un membre républicain du Congrès Américain, Tom Emmer, dépose un projet de loi (le "Cuba Trade Act of 2015") pour éliminer l'embargo américain sur Cuba en place depuis plusieurs décennies.

23 juillet 2015

Le Comité des Finances du Sénat vote 18-12 pour mettre fin aux restrictions sur les Voyages d'Américains à Cuba.

20 juillet 2015

Les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba ont été officiellement restaurées avec la réouverture d’ambassades dans leurs capitales respectives.

9 juillet 2015

Apple Vacations (un important voyagiste américain) commence à vendre des voyages organisés à Cuba. Les services sont dans le cadre du programme "People-to-People". Les vols nolisés sont assurés par Cuba Travel Services, un opérateur sous licence qui affrète des vols de Miami sur American Airlines et Sun Country Airlines.

7 juillet 2015

Carnival obtient l'approbation du Département du Trésor des États-Unis pour offrir des voyages à Cuba. La ligne de croisière a l'intention de commencer à offrir des croisières à Cuba dès mai 2016 par l’entremise de sa nouvelle marque Fathom axée sur le tourisme social.

1 juillet 2015

Les Etats-Unis et Cuba ont conclu un accord pour rouvrir des ambassades dans leurs capitales respectives.

29 mai 2015

Le Département d'Etat américain supprime formellement Cuba de la liste des États soutenant le terrorisme

5 mai 2015

Les États-Unis permettent les premiers services de ferry vers Cuba en plus de 50 ans. Quatre sociétés ont confirmé avoir reçu des licences du «Treasury's Office of Foreign Assets Control » pour fournir des voyages par ferry. Les ferries seront également autorisés à transporter des marchandises.

La compagnie aérienne américaine JetBlue a annoncé qu'elle commencera à offrir chaque semaine des vols nolisés sur Cuba de l'aéroport Kennedy de New York. Ces vols commenceront le 3 Juillet.

20 avril 2015

Le Gouverneur Cuomo de l’État de New York mènera une première mission commerciale officielle à Cuba le 20 Avril. (source: @CNBCnow)

14 avril 2015

Le président Barack Obama a présenté la demande au Congrès d'annuler la désignation de Cuba comme un État soutenant le terrorisme.

10-11 avril 2015

Le président américain Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro participent au Sommet des Amériques à Panama. C'est leur premier face-à-face depuis que leur pays ont convenu de renouveler les relations diplomatiques.

7 avril 2015

Le Département d'Etat américain devrait annoncé sous peu sa décision de recommander le retrait de Cuba de sa liste des pays accusés de soutenir le terrorisme.

2 avril 2015

La société basée à San Francisco, Airbnb - une plate-forme en ligne qui permet aux propriétaires de Maison d’Hôtes (B&B) de promouvoir leur chambres aux voyageurs à la recherche d'hébergement - a annoncé qu'elle commençait ses opérations à Cuba avec plus de 1000 annonces disponibles.

4 mars 2015

Des lignes téléphoniques directes entre Cuba et les États-Unis ont été rétablies. La société américaine IDT Domestic Telecom a conclu un accord avec Empresa de Telecomunicaciones de Cuba (ETECSA) pour fournir la téléphonie longue-distance internationale. Avant cet accord, les appels devaient passer par un pays tiers, ce qui les rendaient coûteux.

1 mars 2015

À compter du 1er Mars 2015, MasterCard annonce qu'ils ne bloqueront plus les transactions effectuées à Cuba sur des cartes émises par une banque américaine, devenant ainsi la première compagnie de carte de crédit à s’ajuster au plan du « U.S. Department of Treasury » de lever l’interdiction de faire des affaires à Cuba.

27 Février, 2015

la deuxième série de pourparlers entre les Etats-Unis et Cuba aura lieu au Département d'État à Washington DC le 27 Février. Les questions relatives à la réouverture des ambassades dans leurs pays respectifs seront l'accent principal sur ces pourparlers.

15 et 16 février 2015

Conan O'Brien a passé le week-end à Cuba pour enregistrer des segments destinés à son émission télévisée de fin de soirée "Conan", devenant ainsi le premier animateur américain à filmer à Cuba depuis 1959. Cette émission sera diffusée le 4 mars à 11pm (HNE).

9 février 2015

La société américaine Netflix annonce le lancement de leur service de streaming vidéo à Cuba.

29 janvier 2015

Une coalition bipartite de huit sénateurs américains (4 Républicains et 4 Démocrates) dépose un projet de loi, le "Freedom to Travel to Cuba Act of 2015", visant la levée complète des restrictions de voyage pour les citoyens américains désirant visiter Cuba en tant que Touristes.

21 au 23 janvier 2015

Des diplomates de haut-niveau des États-Unis et de Cuba se réunissent à La Havane. Les deux parties ont convenu que ces négociations ont été fructueuses et que de nouvelles discussions auraient lieu.

À compter du 16 Janvier 2015

Les restrictions sur les voyages à Cuba par des citoyens américains sont assouplies, mais ne permettent pas encore le tourisme. Des licences de voyages seront disponibles pour des voyages liés à douze catégories spécifiques, consultez la liste ici.

Les voyageurs américains seront désormais autorisés à importer jusqu'à 400 dollars de marchandises en provenance de Cuba, dont pas plus de $100 en produits du tabac (incluant les cigares cubains) et alcools.

Il ne sera plus interdit aux compagnies aériennes américaines d’offrir des vols réguliers à destination de Cuba. Le 16 Janvier, United Airlines annonce son intention de céduler des vols réguliers à destination de Cuba â partir de Houston et Newark.

L'exportation américaine de matériel et technologie informatique et des télécommunications sera autorisé. Des compagnies américaines de télécommunications pourront fournir des services de téléphonie et d’accès internet à Cuba.

La limite des transferts de fonds par les Cubano-Américains à leurs familles à Cuba est augmentée à $2,000 par trimestre (contre 500$ avant), et ils ne seront plus tenus d'obtenir un permis spécial pour le faire.

Les banques américaines pourront désormais ouvrir des comptes de correspondant dans des banques cubaines afin de faciliter les transactions commerciales et les transferts de fonds autorisées.

Le commerce avec des entreprises cubaines privées sera autorisé dans le secteur des matériaux de construction destinés à la construction de logements, ainsi que dans ceux des équipements agricoles destinés aux petites exploitations.

Le 17 décembre 2014

Le président américain Barack Obama annonce son intention de rétablir des relations diplomatiques complètes avec Cuba et appelle à mettre fin à l'embargo économique qui dure depuis plus de 50 ans. Après 18 mois de pourparlers secrets, facilités par les Canadiens et avec l'aide du Pape François, le président Obama et le président Raul Castro se mettent d’accord sur une série de mesures de confiance, tels que: l'ouverture d’ambassades dans leurs pays respectif, un échange de prisonniers politiques, moins de restrictions sur les transferts de fonds, un assouplissement de certaines restrictions sur le commerce, y compris l'accès par les banques américaines au système financier cubain et vice-et-versa.

Cuba libère le prisonnier américain Alan Gross, un sous-traitant de l'Agence Américaine pour le Développement International, arrêté en 2009 sous l’accusation d'espionnage. Cuba libère un agent du Renseignement américain, demeuré anonyme, qui était emprisonné depuis 20 ans.

Les Etats-Unis libèrent les trois derniers prisonniers cubains faisant partie du groupe appelé « Cuban Five », un quintette d'agents de renseignement cubains condamnés en 2001 pour espionnage.

Varadero Cayo Santa maria Cayo Coco Holguin
Cayo Largo Cayo Guillermo Jibacoa Cayo Ensenachos
Airports Cuba Weather Cuba Resort Maps Where in Cuba

Cliquer pour faire un signet (bookmark) de notre site

Copyright © 2015- cubanthaw.com
L'information contenue dans ce site est exclusivement à des fins d'information générale. Nous faisons de notre mieux pour partager l'information la plus à jour possible et ne nous pouvons pas être tenus responsables de changements, erreurs ou omissions. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite, modifiée, publiée ou distribuée sous quelque forme sans notre accord préalable.